Fonctionnement
Découvrez comment notre association d’avocats travaille.
L’association
Chaque avocat dispose de son cabinet propre au sein de notre association.
Ainsi, le conseil que vous consultez assure la gestion de ses dossiers avec ses proches collaborateurs.
Si l’avocat consulté ne traite pas la matière concernée ou n’est pas disponible, le client est orienté vers un membre de l’association compétent.
Si un collaborateur (dont les compétences linguistiques, par exemple, sont nécessaires) doit intervenir, le client en est informé. Dans ce cas, l’avocat titulaire du dossier s’assure de communiquer tous les faits, renseignements, rétroactes et enjeux du dossier et tient avec le collaborateur choisi de fréquentes réunions.
Un suivi de A à Z
Au sein de LEGALIA, les mêmes avocats gèrent votre dossier du début à la fin, ce qui permet d’une part, à nos avocats de détenir entre leurs mains la totalité des informations et des renseignements afférents à un dossier et, d’autre part, aux clients de connaître leurs interlocuteurs.
Concrètement, chacun de nos avocats communique son numéro de téléphone direct et son adresse e-mail aux clients ainsi que le créneau horaire le plus favorable pour les appeler. Si l’avocat n’est pas présent ou disponible, il rappelle aussi vite que possible son client.
Des avocats à la pointe
Nous veillons également à nous former quotidiennement aux nouvelles lois, aux nouveaux modes de résolution des conflits et examinons attentivement les dernières jurisprudences.
Pour ce faire, nous suivons très régulièrement des séminaires de formations, nous consultons la littérature récente et spécialisée et nous organisons des réunions internes afin d’échanger les informations utiles à la défense des intérêts de nos clients.
Priorité à la négociation et à la conciliation
Nous avons pour priorité de conseiller le mieux possible nos clients.
Si la procédure est vouée à l’échec, nous dissuadons les justiciables d’engager la procédure.
Nous tentons de donner un maximum de réponses quant aux chances de succès, la durée, le fonctionnement et le coût des procès et réunions.
Ce mode de fonctionnement permet un gain de temps, d’énergie et d’argent considérable pour le client.
L’association donne également la priorité aux accords, à la négociation, à la conciliation ainsi qu’aux modes alternatifs de règlement des conflits.
En effet, pour nous, les enjeux humains sont primordiaux.
Nous ne conseillons les procédures contentieuses que lorsque c’est absolument nécessaire.
Une réponse rapide aux situations d’urgence
Enfin, grâce à une présence quotidienne au Palais de Justice de Bruxelles et en province, nos avocats ont la capacité de réagir activement dans les procédures d’urgence en cas de nécessité.